Information

PARCOURS DE FORMATION et de CERTIFICATION AU 05

 

Formation & Certification

Chaque pilote en formation au 05 se voit attribuer un parcours de formation en ligne afin de l'aider à construire sa progression et ainsi préparer la certification qu'il souhaite acquérir.

Chaque items est validé par autoévaluation du pilote. Ainsi chaque pilote est responsable de sa formation pour les certification mises en place.

Ce parcours a pour vocation de l'aider à s'y retrouver dans le dédales des connaissances à acquérir en lui permettant de faire le point sur le chemin parcouru et celui restant à parcourir.

Le pilote stagiaire est le maitre d'oeuvre de sa formation : nous mettons à sa disposition une documentation conséquente et des formateurs disponibles et à l'écoute mais il lui appartient de les solliciter et de poster en lieu et place, sur notre forum, ses demandes et besoins.

La validation d'une certification est obtenue lors d'une épreuve pratique : vol missionné dont les objectifs et attendus sont précisés. Cette validation sanctionne un niveau de comptences. La certification est définitivement acquise.

Les spécialisations

Avec l'évolution du simulateur certaines armes demandent un investissement supplémentaire de formation. Les spécialisation ont pour objectif de permettre à chaque pilote d'aller plus loin dans la maîtrise du simulateur selon ses choix et disponibilités. Elles consituent une émulation personnelle et garantissent un savoir-faire pour les ailiers et l'escadrille.

Acquisition d'une spécialité :

a) Vol en ligne : Voler 3 missions avec atteinte de l'objectif (acmi obligatoire).

b) Vol d'entrainement :  3 vol d'entrainement où la réussite est supérieure à 65 % des emports maximum.

Remise en cause.

Une spécialisation sanctionne un savoir-faire. Elle peut-être remise en cause selon l'évolution du pilote et/ou du simulateur. Cette remise en cause n'est pas une sanction, elle vise à ce que le pilote garde un niveau d'expertise de sa spécialisation, l'amenant à reprendre l'entrainement si nécessaire.

 

La remise en cause d'une spécialisation peut-être demandée par :

- Le C.P ou tout ailier du vol concerné

- Le L.P

 

Il faut trois remises en causes successives pour perdre sa spécialisation.

Elle peut-être récupérée lors d'une mission en ligne ou par entrainement selon les modalités  décrites ci-dessus.

 

 

Calendrier

L' escadron de chasse  EC 05

Nous sommes un escadron multirôle : nous volons pour affronter Falcon en campagne ou lors d'entrainements tactiques mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer les escadrilles adverses lors de vols coopératifs ou de vols "humain contre humain" (H vs H).

L'International Falcon Ring

l'anneau falcon

L'International Falcon ring (I.F.R) a pour vocation :

  • de regrouper les annonces des rencontres internationales et inter-escadrilles
  • de permettre la gestion de ces rencontres